Accueil > Nos centres en France > Rouen - Mont-St-Aignan

Rouen - Mont-St-Aignan


N° UAI : 0763370 A



 



Consultez l'actualité de l'exia.cesi Rouen sur :


 



Créée en 2004 et située sur le campus Cesi Rouen - Mont-Saint-Aignan (Zone de la Vatine), l’Exia.Cesi Rouen accueille chaque année environ 210 exars. Ils deviendront des experts du domaine informatique aux compétences techniques de haut niveau.



Consultez l'actualité de l'exia.cesi Rouen sur :


 

 


 



Plan d'accès au Cesi Campus Rouen/Mont-St-Aignan
Contacts
Adresse :
1 rue G. Marconi
Parc de la vatine
76130 Mont Saint Aignan
France

Tél : +33(0)2 32 81 85 60
Fax : +33(0)2 35 59 94 62

Plan d'accès

Présentation
Actualités
Vivre avec l'EXIA
Acteurs du centre

Le centre de l'exia.cesi Rouen se situe sur le Parc d’Activités Technologiques de la Vatine à Mont-Saint-Aignan, dans un environnement verdoyant et privilégié, au cœur même du tissu économique régional.
 

exia.cesi école d'informatique à Rouen5000m² de locaux dont 50 salles de formation, un amphithéâtre de 200 places et un box d’apprentissage de l’anglais, notre centre offre aux étudiants une technologie de pointe avec 300 PC en réseau, une connexion numérique en fibres optiques et un accès wifi haut débit. Un Centre de Documentation et d’Information rénové est également au service de nos élèves, ainsi qu’une cafétéria avec espace de restauration et un parking de 300 places.

 

A 15 minutes du centre ville de Rouen, l’école bénéficie d’une situation géographique idéale sur la région.

 

 

ROUEN, UNE VILLE DYNAMIQUE ET ATTRACTIVE

 

A mi-chemin entre Paris (à 125 km au sud-est) et l’embouchure de la Seine, l’agglomération de Rouen compte environ 500 000 habitants. Rouen se trouve à moins de 250 km de Londres et Bruxelles.

Ville universitaire de près de 40 000 étudiants, Rouen est une ville dynamique.

Dans le classement 2010 des villes étudiantes où il fait bon vivre, Rouen figure en 11ème position. Mieux encore : dans le classement général des villes moyennes, la ville normande est sur le podium en 3ème place. Avec près de 40 000 étudiants dans une multitude de disciplines, impossible de ne pas les côtoyer au travers des événements festifs, culturels, sportifs ou associatifs !

 

 

ROUEN, CARREFOUR ECONOMIQUE

 

La Haute Normandie est la région la plus jeune de France avec 36,5 % d’habitants de moins de 25 ans.

Quatrième puissance industrielle, la Haute-Normandie est une région dotée d’une forte économie. Ainsi, 60 % de la production française des lubrifiants, 50 % des plastiques, 30 % des voitures y sont fabriqués. C’est également la 4ème région pour le commerce extérieur et la 6ème pour la Recherche. Port fluvial et maritime, Rouen est le 1er port exportateur de céréales et de farines et l’un des plus importants ports européens de l’industrie chimique et pétrochimique.

 

La capitale régionale accueille des centres de décision des collectivités territoriales et de grandes entreprises du secteur tertiaire.

 

Le territoire rouennais bénéficie aussi de la présence de fleurons industriels nationaux et internationaux (Renault, Sagem, Total, Sanofi, Ferrero, Coflexip, GlaxoSmithKline...) et s'appuie sur un tissu de PME-PMI d'une grande diversité : automobile, aéronautique, électronique, pétrochimie, chimie, pharmacie ou encore agroalimentaire.

 

 

CESAR , la Conférence des Etablissements d’enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen

 

exia.cesi école d'informatique à Rouen - membre de CESARCréée à l’initiative des principaux chefs d’établissements de l’enseignement supérieur rouennais, a pour ambition d’accroître l’attractivité de la région rouennaise en valorisant l’enseignement supérieur et la recherche, et en offrant un cadre de vie de qualité aux étudiants. Depuis 2009, des projets communs se mettent en place : festival de lipdub, portail internet, cycles de conférences, charte d’accueil des sportifs de haut niveau…
Mme Christine Dispa, Directrice Régionale du Cesi Nord-Ouest, est aussi Présidente de CESAR.

Vie associative

Les étudiants de l’exia.cesi Rouen gèrent eux-mêmes des clubs sportifs, éducatifs, des associations culturelles, humanitaires, de développement informatique, qu’ils animent.

 

Le Bureau Des Elèves et le Bureau des Sports

 

Elu chaque année, il coordonne et organise les activités étudiantes.


Vie pratique

 

Restauration
 

 
 

A la cafétéria, Nathalie et Chantal vous proposent :

  • pizzas
  • tartes + salade
  • salades composées
  • croque-monsieur
  • hot-dogs
  • paninis
  • sandwiches
  • plat chaud (mardi et jeudi)
  • confiseries
  • pâtisseries
  • beignets
  • yaourts
  • fruits
  • boissons chaudes et froides

Service de 8h00 à 15h45.

 

Des distributeurs de boissons et de friandises sont à votre disposition dans l'espace libre-service.

 

 

Hébergement
 

 

Le CROUS de Rouen réserve chaque année des logements pour les étudiants du Cesi.

 

 

Témoignages d'étudiants

Eddy

Eddy est entré à l’eXia.Cesi en 2005, date très importante pour l’eXia ;-) Aujourd’hui en 2015, il témoigne :

Pourquoi avoir choisi l’exia.cesi ? Quel a été l’élément déterminant ?

Etant un amateur de bidouille électronique et assez peu réceptifs vis as vis des cours magistraux classiques, Je recherchais avant tout une école de passionnés allant au-delà des clivages de l’éducation nationale… la formation que propose l’eXia basée sur l’apprentissage par problème réponds, à mon sens, aux attentes des entreprises et des SSII de manière efficace.

Lorsque l’eXia a ouvert une section ingénierie réseaux en plus de l’ingénierie logicielle, j’ai foncé!

La formation correspondait-elle à vos attentes ? Aux besoins du marché ?

Complètement, je ne regrette aucunement mon choix, j’ai eu l’opportunité de m’épanouir dans mes projets professionnels et personnels au-delàs de mes espérances.

Les capacités de remise en question, d’adaptation, de travail en autonomie et/ou collaboratif, d’analyse, d’exploitation, de rush sont largement sollicitées en entreprise et l’eXia y prépare efficacement. 

Avec le recul, pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté votre formation à l’exia.cesi ?

Pendant ma formation, et surtout durant les séminaires, j’ai pu appréhender quel métier serait le plus adapté à ma personnalité et à mes attentes. 

L’eXia m’apporté la sérénité professionnelle, mon profil est trèssollicité ce qui me permets de pouvoir acquérir un éventail d’expertise technologique non seulement porteur mais qui me passionne.

Quels sont les meilleurs souvenirs de vos années à l’exia.cesi ?

Les séminaires, les prosits, les débats, les parties de jeux en réseaux, les routeurs Cisco empilé sur le bureau, les projets à finaliser pour le lendemain avec le PPT à faire ;)

C’était génial !

Etes-vous toujours en relation avec des personnes de votre école ?

Oui bien sûr, la dreamteam Rouen 2007-2008 ;)

Travaillez-vous actuellement ? Si oui dans quelle entreprise et quelle est votre fonction ?

Oui, Atos, en tant que Chef de Projet Technique /  Architecte Technique pour la Société Générale principalement.

Si la question se posait, emploieriez-vous plus facilement des stagiaires de l’exia.cesi ?

Evidemment. Mon cousin de l’eXia Lyon (Geoffrey HENRY) vient de signer chez Atos ;)

 




Romain GARNIER

Photo Romain Garnier
 

Diplômé en 2011, Romain s’est prêté au jeu des questions-réponses
 

  • Pourquoi avoir choisi l’exia.cesi ? Quel a été l’élément déterminant ?

La pédagogie. Innovante et active, la pédagogie de l’exia.cesi permet d’acquérir des compétences techniques pointues mais également des aptitudes transverses organisationnelles et managériales. Au-delà de ça, elle met l’accent sur l’autonomie. Ce qui, à mes yeux, la différencie des autres écoles.? La proximité avec les enseignants est également un point important. Une relation de confiance s’installe rapidement et la formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

  • La formation correspondait-elle à vos attentes ? Aux besoins du marché ?

Tout à fait. Je peux appliquer aujourd’hui en entreprise ce que j’ai appris hier à l’exia.cesi.

 

  • Avec le recul, pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté votre formation à l’exia.cesi ?

De nombreuses compétences dont celle de pouvoir être autonome. Dans le monde de l’entreprise, il faut, sans conteste, savoir travailler en équipe, mais aussi savoir se débrouiller seul. L’exia.cesi a ce double objectif. Par ailleurs, grâce à la formation suivie pendant cinq ans, je suis capable d’être polyvalent tant au niveau des projets que des technologies.

 

  • Quels sont les meilleurs souvenirs de vos années à l’exia.cesi ?

L’ambiance de la promotion, le rythme de la formation et la pédagogie.?

 

  • Etes-vous toujours en relation avec des personnes de votre école  ?

Je suis toujours en contact avec certains de mes collègues de promotion dont un , Louis Pavot, est maintenant tuteur au sein du centre exia.cesi de Rouen. Nous travaillons ensemble sur la mise en place d’une unité d’enseignement sur le Développement de sites internet.

 

  • Travaillez-vous actuellement ? Si oui dans quelle entreprise et quelle est votre fonction ?

Je travaille actuellement chez Proxiad Axe Seine à Rouen. Je suis ingénieur d’étude et développement sur un projet? et chef de projet junior sur un autre.

 

  • Si la question se posait, emploieriez-vous plus facilement des stagiaires de l’exia.cesi ??

Ayant effectué mes études à l’exia.cesi, je connais le potentiel des étudiants faisant leur formation au sein de l’école et je n’hésiterais pas à employer des stagiaires venant de l’exia.cesi.

 

Armand GILLE
 

clip_image003.png
Diplômé en 2011, Armand s’est prêté au jeu des questions-réponses



·         Pourquoi avoir choisi l’exia.cesi ? Quel a été l’élément déterminant ?

Ce qui m’a marqué en premier, c’est la pédagogie d’apprentissage. On pose un problème et l’on cherche une solution. C’est donc une première rupture avec l’éducation plus classique (que l’on retrouve au lycée par exemple). Le second élément est la notion de groupe, apprendre à travailler à plusieurs et à communiquer avec ces personnes. Enfin, dernière chose, mais qui est à l’origine des deux premiers points, ce sont les tuteurs. Ils permettent de guider l’élève vers une solution. Contrairement à un professeur qui va dicter un cours, c’est l’élève qui trouvera de lui-même, guidé par le tuteur.
 
·         La formation correspondait-elle à vos attentes ? Aux besoins du marché ?


La formation correspond parfaitement aux attentes, car elle permet de préparer l’étudiant au monde professionnel. Je pense que le marché a besoin de collaborateurs qui peuvent se rendre autonomes et s’adapter aux problématiques d’une entreprise.

·         Avec le recul, pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté votre formation à l’exia.cesi ?

Hormis l’aspect des compétences techniques qui sont indispensables, l’eXia développe par sa formation des qualités humaines qui sont un réel plus pour le monde de l’entreprise. Une confiance en soi qui permet de prendre la parole en réunion. Une curiosité qui est indispensable dans le domaine de l’informatique. Une autonomie couplée à une capacité à travailler en groupe de façon efficace.

·         Quels sont les meilleurs souvenirs de vos années à l’exia.cesi ?

Le voyage à la montagne avec la promotion est un très bon souvenir. Il y a aussi quelques rush pour terminer les projets avant les soutenances, mais il ne faut pas le dire aux tuteurs ;)

·         Etes-vous toujours en relation avec des personnes de votre école  ?

On reste en contact notamment avec les réseaux sociaux !

·         Travaillez-vous actuellement ? Si oui dans quelle entreprise et quelle est votre fonction ?

J’
ai démissionné il y a quelques mois pour me mettre à mon compte (enfin c’est toujours en projet). Actuellement je travaille dans un espace de coworking sur les problématiques de prédiction et de big data.

·         Si la question se posait, emploieriez-vous plus facilement des stagiaires de l’exia.cesi ??

Je le ferais avec grand plaisir.


 

Alexandre CARFANTAN

 

Spécialisé dans l’ingénierie des logiciels, Alexandre Carfantan vient de décrocher son diplôme. Les différents stages qu’il a effectués en entreprises durant ses études au sein de l’exia.cesi (18 mois de stage au fil du cursus) lui ont permis de conforter ses choix. Parfaitement préparé aux réalités de sa future vie professionnelle grâce à la pédagogie innovante de l’exia.cesi (PBL – Problem Based Learrning), Alexandre Carfantan est intervenu sur des projets porteurs lors de ses différentes missions, notamment à la CCI de Rouen. Il a ainsi participé activement au projet Africa-Europa, une convention d’affaires organisée à Rouen, les 26, 27 et 28 avril 2010 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen et la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (près de 400 entreprises présentes, 20 pays d'Afrique et 8 d’Europe représentés). L’objectif de cet événement était de mettre en relation des responsables d’entreprises afin de faire coïncider les besoins des porteurs de projets africains aux solutions pouvant être apportées par les entreprises européennes. Pour sa part, Alexandre Carfantan a collaboré à la gestion du projet pour le développement de l'outil de prise de rendez vous (management, planification, relation avec prestataire, amélioration du produit pour de futur utilisation….). Là encore, ses compétences et son autonomie ont été unanimement saluées. Des atouts indéniables acquis tout au long de ses études au sein de l’exia.cesi. Adepte de la pédagogie active de l’école, il va mettre à profit son savoir-faire au service des étudiants de l’école dont il intègre l’équipe pédagogique en tant que tuteur.

 

 

Thomas TERNISIEN

 

L’enseignement de l’école supérieure d’informatique du Cesi, basé sur l’apprentissage par problème, est un atout considérable lors de nos stages. En effet, dans le cadre de nos cours, nous sommes confrontés à des cas pratiques pour lesquels nous devons trouver des solutions dans les meilleurs délais. Autant dire que nous savons gérer le stress lié à des situations complexes. » Etudiant de l’exia.cesi au centre de Rouen, Thomas Ternisien a pu apprécier tout l’intérêt de cette pédagogie, notamment lors de sa dernière mission de 6 mois effectuée à la Défense à Paris au sein d’ID TGV, une filiale de la SNCF. Chargé de mettre en place un serveur de supervision permettant à l’entreprise de suivre l’état de ses différentes activités, ses compétences lui ont permis de mener à bien son projet, de s’intégrer parfaitement aux équipes tout en sachant faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. « C’est ce que recherchent les entreprises » reconnait ce tout nouveau diplômé spécialisé dans le domaine ingénierie des réseaux. Passionné d’informatique, de diversité, d’expériences humaines et professionnelles, il est prêt à s’expatrier pour réaliser ses rêves. Son ambition, devenir chef de projet.


 



Jean Michel VALLET
Directeur exia.cesi Rouen
 


Roland COMA
Responsable pédagogique
Référent 4ème année


Céline MESLIN
Tuteur
Référent  2ème et 5ème années


Denis FROELIGER
Tuteur Référent Vie associative
Enseignant Chercheur


Aurélien MARTIN
Tuteur
Référent 1ère année


Louis PAVOT
Tuteur
Référent 3ème année
 


Stefan PELTIER
Tuteur
Référent Relations Internationales


Aurélie DUMARCHE
Expert national
domaine informatique


Evelyne LABOULAIS
Relations
Etudiants / Monde Professionnel
 


Hédi HAMDI
Enseignant
Chercheur


Vincent HAVARD
Enseignant
Chercheur


Carole COLMARD
Relations étudiants/entreprises
Admissions, suivi administratif

 


Fatiha BRAHIM
Relations étudiants/entreprises
Admissions, suivi administratif


Bérénice BARABE
Relations étudiants/entreprises
Admissions, suivi administratif

 
Notre
actualité
Zoom sur
Interview Neil Dansey & Andy Bain @Exia Rouen - Game Jam
Découvrez l'interview de Neil Dansey et Andy Bain de l'Université de Portsmouth en Angleterre avec qui l'Exia Cesi organise le Game Jam chaque année.


Interview Neil Dansey & Andy Bain @Exia Rouen - Game Jam

Faites de l'informatique 2013Le Cesi de Rouen sur France 3 Haute NormandieReportage France 3 - Games Jam 2012